ENSEIGNEMENT

 

Les asanas: une porte d’entrée vers une pratique plus spirituelle

Le yoga est essentiellement connu en Occident pour sa pratique des postures ( c.-à-d les asanas, le 3ème membre du yoga de Patanjali ). La plupart des apprentis yogis qui commencent à pratiquer le yoga, le font principalement pour profiter des bénéfices physiques du yoga ( bien-être général, détox des organes, amélioration de la force, de l’équilibre et de la souplesse …).

Ont-ils à ce stade déjà la volonté ou la curiosité d’aller explorer au-delà de la dimension physique du yoga? Peut-être? Ou peut-être pas, car c’est souvent après s’être établis quelque temps dans une pratique des asanas que les élèves deviendront plus attentifs aux côtés plus subtils de la pratique. La pratique des asanas est donc pour beaucoup une porte d’entrée vers une pratique plus spirituelle du yoga ( i.e. Pranayama: le contrôle du souffle, Dharana: la concentration et Dhyana: la méditation yogique ).

Parce que nous avons tous des intentions, des besoins et des parcours différents, nous trouvons sain d’avoir aujourd’hui toutes ces expressions du yoga ( Yin, Ashtanga, Hatha, Flow ) à disposition. Toutes ces interprétations ont leur importance, car il n’existe pas un système qui puisse être efficace pour tous ni un seul et unique chemin qui mènerait au yoga.

 

Le yoga de Patanjali

Nous vouons une attention particulière à l’Ashtanga yoga de Patanjali, car nous trouvons sa représentation du yoga inspirante et pertinente. Pour cette raison, nous proposons aux élèves débutants ou expérimentés qui souhaitent s’engager plus profondément dans la pratique du yoga, à s’intéresser à l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Ce système excelle pour les élèves en recherche d’une pratique plus introspective, méditative, spirituelle et pour faire l’expérience du yoga dans sa globalité. Le yoga de Patanjali est un système à plusieurs facettes qui s’entremêlent et  donne la possibilité à chacun d’étendre son exploration à tous les aspects du yoga. Transmettre le yoga de Patanjali et guider nos élèves vers une pratique plus autonome et introspective nous tient à coeur.

 

Pourquoi pratiquer des Asanas?

C’est en amenant un côté plus introspectif à la pratique des Asanas ( postures de yoga ) que se forme le socle de la pratique des membres supérieures (Pranayama, Dharana et Dhyana ). La pratique des Asanas est donc importante, car elle purifie et prépare le corps et l’esprit en établissant les fondations d’une pratique assise plus poussée ( Pranayama et Dhyana ). Peu à peu, l’élève développe une pratique moins centrée sur le corps et progresse vers une pratique plus spirituelle et un meilleur sens de “Soi”.

 

Prof, élève: un  travail d’équipe

Nous  enseignons le yoga en adaptant la pratique des postures aux besoins de la personne, en usant d’une approche non dogmatique, sécuritaire et nourrie de compassion. C’est un vrai travail d’équipe entre l’élève et l’enseignant pour trouver ensemble ce qui correspond aux besoins et possibilités actuels de l’élève. Nous n’adhérons pas au mythe qui considère que la grandeur d’un yogi se définit par son aptitude à réaliser des postures avancées. Pratiquer pour avoir plus de souplesse, plus de force, maîtriser plus de postures ou de séquences ne sont pas des buts en soi ni une finalité. Ce sont d’éventuels bénéfices qui peuvent survenir grâce à une pratique régulière des postures.

 

Mettre des côtés ses ambitions

Nous ne souhaitons pas que nos élèves deviennent des consommateurs de postures, de souplesses, de séquences ou à les faire rentrer dans un moule. Ce genre de croyances a mené à des blessures irréparables et à des souffrances autant physiques que mentales et est à l’opposé d’un des buts du yoga, la désidentification au corps. Nous nous attelons à enseigner en trouvant le juste milieu entre le respect des traditions, mais aussi et surtout celui du corps et de l’esprit.

Notre intention est d’apprendre à nos élèves à nourrir leur pratique de qualités telles que: l’honnêteté, la compréhension, l’exploration, le respect, l’authenticité, la conscience, le contentement, l’appréciation, l’amour. Nous rejoignons nos élèves là où ils ont sont tout en les invitant à explorer leur potentiel autre que physique sans ordre du jour ni pression liée au résultat. Ce qui se révèlera alors est propre à chacun. Voilà pourquoi, nous encourageons nos élèves à s’établir rapidement dans une pratique des membres supérieurs ( pranayama et méditation yogique ).

Si vous êtes débutant: pour vous faire une meilleure idée, nous vous invitons à venir expérimenter le yoga en choisissant les cours de votre choix pendant une semaine. Vous n’avez à ce stade pas besoin d’avoir une intention précise qui expliquerait pourquoi vous souhaitez faire du yoga. Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit que le yoga ne s’arrête pas à la pratique des postures. Donnez-vous la possibilité de vous laisser surprendre et d’explorer ce qui se passe au-delà de la partie physique de la pratique. Préparez-vous, car vous risquez bien de revoir vos ambitions à la hausse!

Cours de yoga