PHILOSOPHIE

La pratique du yoga doit nous aider peut importe l’âge, les accidents, les limitations…à nous amener plus de joie, plus de vie, plus de liberté, plus de santé. Que cette santé soit émotionnelle, physique ou spirituelle, la finalité du yoga est de construire une relation saine et harmonieuse avec notre vraie nature.

Étudier et pratiquer le yoga c’est devenir conscient de tout le processus d’apprentissage et pas seulement du contenu. C’est être curieux et se questionner constamment sur ce qui pourrait surgir durant cet apprentissage. C’est rester ouvert à tout ce qui pourrait se passer sur son tapis de yoga.

En restant ainsi conscient, ce qui est appris sur le tapis peut être appliqué aux expériences de vie.

Le yoga c’est une pratique perpétuelle d’attention (hors et sur le tapis), c’est une étude de soi pour approcher un état dans lequel l’agitation du mental est résolue.

Toutes les pratiques du yoga ( asana, pranayama et méditation) nous invitent à reconnaître, trouver, retourner à ce qui a toujours été là, enfui, profondément en nous.

Pour moi, le yoga est une pratique exigeante. C’est une discipline qui fait intervenir de l’engagement, de la rigueur et de l’assiduité.

Dans mes classes, je souhaite transmettre cette exigence. Je n’approche pas les asana, ou une méditation en disant: “Allez, soyez juste spontanés. La précision et la complexité sont nécessaires à la pratique de toutes les techniques du yoga (asana, pranayama, méditation) pour que le mental n’ait plus d’échappatoire et qu’il soit pleinement présent dans cet instant.

C’est là, qu’intervient la notion d’exigence. L’idée sous-jacente étant la recherche de la liberté intérieure grâce aux structures extérieures; l’utilisation d’un cadre, d’une structure, pour atteindre un état dans lequel l’agitation du mental est résolue.

C’est-là, faire l’expérience de la pratique sous sa forme la plus profonde, la plus simple…je n’ai pas dit la plus facile.

 

Emmanuel Carrère parlant de la pratique du yoga et de la méditation dans un article du temps dédié à son nouveau livre, yoga.

“[…] Il s’agit d’une expérience de la conscience pour laquelle on acquiert quelques recettes, au demeurant très simples. Ensuite, c’est à nous de nous débrouiller. C’est un travail qu’on nous incite à faire en nous disant: «Si tu le fais assidûment, quelque chose va se passer.» Ce quelque chose peut être infime ou pas, ou totalement fugitif, mais il vise à nous faire accéder à un peu plus de connaissance de soi-même et du monde qui nous entoure. […]”

Cours de yoga