THE SUN NEVER SAYS

Even
After
All this time
The sun never says to the earth,

“You owe
Me.”

Look
What happens
With a love like that,
It lights the
Whole
Sky.

The Gift, Poems by Hafiz, the great Sufi Master

NOTRE PHILOSOPHIE

Nous sommes des enseignantes de yoga, mais nous trouvons délicat d’utiliser ce titre ou celui de professeures pour nous qualifier. Ils pourraient laisser penser à tort que nous connaissons ou maîtrisons tout du yoga. Alors que la science yogique est si vaste et si complexe qu’une vie entière ne suffirait de loin pas pour tout comprendre et maîtriser.

Nous enseignons le yoga, mais nous sommes d’abord et surtout des élèves au même titre que nos élèves. Continuer à apprendre et se former sont d’après nous un pré-requis pour dispenser un enseignement de qualité empli de bienveillance.

Nous nous efforçons donc de transmettre nos connaissances du yoga avec authenticité et sans prétention en enseignant uniquement ce que nous avons pu expérimenter par nous-mêmes.

AUTONOMIE &
RESPONSABILISATION

Aux vues, des récentes révélations de 2017 d’abus sexuels et physiques qui ont bouleversé toute la communauté yogique et particulièrement celle de l’Ashtanga Vinyasa yoga, nous trouvons indispensable d’être une voie de transmission pour que plus jamais de telles abominations ne puissent se produire. C’est à cause de dynamiques de pouvoirs mises en place et à l’idéalisation de certains Gurus ( dont Guruji c.-à.-d. Patthabi Jois ) que ces abus ont pu être perpétués et perdurer avec le terrible statut de “secret ouvert”.

Il est triste de constater encore une fois que même le monde du yoga, supposé être un endroit sûr, propice à l’exploration et à l’évolution personnelle et spirituelle, n’est pas épargné. Comme les autres mondes, il est peuplé de prédateurs. Tristes, mais pas surprises! Ces abus sont possibles parce le yoga a une culture qui place les enseignant(e)s au-dessus des élèves. Cela se produit parce que les communautés de yoga se forment autour du charisme des leaders plutôt qu’autour de celui des personnes pratiquant le yoga.

You&you base son enseignement sur la collaboration avec l’élève. Nous souhaitons construire, avec nos élèves, une relation basée sur l’égalité, la transparence, la solidarité et l’écoute pour que les dynamiques de pouvoir inhérentes à la relation prof-élève soient abolies.

Nous insistons sur le fait que nous sommes là pour transmettre nos connaissances du yoga et guider l’élève dans sa pratique. En aucun cas, nous nous considérons comme supérieures à l’élève. C’est lui/elle qui nous invite et nous accueille dans sa pratique et qui reste l’expert(e) de son propre corps. Pour cette raison, nous souhaitons guider nos élèves vers l’autonomie et la responsabilisation pour qu’ils/elles trouvent rapidement leurs propres expressions du yoga.

Une évolution “vers du mieux” dépend d’une relation basée sur le partage et l’écoute. Nous sommes ouvertes à la remise en question. Nous invitons avec bienveillance nos élèves à nous parler, nous questionner, nous faire part de leur incompréhension et de leur vérité. Nous souhaitons que you&you soit un endroit où les pratiquant(e)s se sentent en sécurité et où la voix de chacun/e a du poids et de l’autorité.

Nous ne soutenons pas les enseignant(e)s “qui font les sourd(e)s d’oreilles” et qui préfèrent se cacher dans leur ignorance plutôt que de se confronter à la réalité des abus, par peur d’être bouleversé(e)s ou de devoir remettre en question leur parti pris et leurs privilèges.

Nous croyons que ces abus se sont produits. Donner une voix à ces élèves abusé(e)s qui ont eu le courage de s’exprimer malgré les retombées négatives est notre contribution au changement et notre soutien aux victimes.

Nous tenons à remercier notre professeur, Gregor Maehle, pour son enseignement riche et transparent, son esprit critique, sa profonde implication dans la dénonciation des abus perpétrés . Gregor a grandement contribué à développer notre esprit critique. La roue du changement est en marche et you&you est déterminée à faire partie de ce changement.

#metoo / en savoir plus:
Gregor Maehle’s blog metoo
Taking a Seat for Justice: A Pledge for Ashtanga Allies
‘Yoga Guru Pattabhi Jois Sexually Assaulted Me for Years’
Practice and all is coming: Matthew Remski’s book

Cours de yoga