Classes Led/Guidées

Si le format “Mysore style” vous intimide, vous pouvez aussi pratiquer l’Ashtanga Vinyasa Yoga en classes guidées par l’enseignant.

Nous aimons enseigner les classes guidées, car c’est une merveilleuse façon d’intéresser les élèves à l’Ashtanga Yoga et de les encourager à commencer une pratique Mysore style!

> Lundi 06h30-08h00: ONLINE WORKSHOPS ASHTANGA YOGA POUR DEBUTANTS
> Mardis 19h00-20h30: classe led/guidée 1/2 série
> Jeudis 19h00-20h30: classe led/guidée 1/2 série
> Chaque 1er vendredi du mois 06h30-08h00: classe led/guidée 1/2 série

Dans ce format de classes, vous ne serez pas en mesure d’apprendre toute la première série. Il n’est pas sécuritaire pour l’enseignant de guider des élèves de niveaux différents dans les postures plus avancées que contient la série à moins que tous les élèves soient prêts. Le nombre de détails à donner pour ses postures est si important qu’il est impossible de les transmettre en une seule fois à des élèves de niveaux mixtes.

Toutefois, vous pourrez apprendre la 1/2 série où en tout cas une version modifiée.

Les classes guidées sont une bonne façon de se familiariser avec les postures, de comprendre leur enchaînement, de recevoir nouveaux inputs et d’assimiler le rythme de la pratique.

STURCTURE de la 1/2 série

  • 5 salutations au Soleil A et 3-5 Salutations au soleil B.
  • Une série de postures debout: incluant des flexions avant, des twists et des postures d’équilibre.
  • Une série de postures assises: incluant beaucoup de flexions avant, des ouvertures de hanches, des twists et une posture de renforcement abdominal.  Et beaucoup de ce qui caractéristique la pratique de l’Ashtanga, les Vinaysas: un petit enchainement dynamique de postures agrémenté de sauts en avant et en arrière pour augmenter la fréquence cardiaque et pour développer la force.
  • Une série de postures finales: incluant une intense extension du dos, une pose sur les épaules et une pose sur la tête.

Dans nos classes guidées, vous suivrez une structure similaire à celle décrite ci-dessus, mais avec moins de poses assises et probablement une version modifiée de la séquence finale.

En bref: Chaque cours se compose de la même séquence de postures. Pour retirer plus de bénéfices physiques et travailler de manière sécuritaire, la séquence peut subir des modifications:

  • suppressions ou ajouts de postures
  • changement de l’ordre des postures

Ce cours de 1h30 commence par la séquence des asanas, suivi d’une introduction au pranayama ( exercices de contrôle de la respiration ) pour se terminer par la relaxation en Savasana.

 A noter: dans le format Led/guidé, nous donnons volontairement beaucoup d’instructions techniques. Nous n’attendons pas de l’élève qu’il puisse avoir une pratique très introspective dans ce style de classe. Au contraire, nous le poussons à faire un effort intellectuel vers la compréhension et la mémorisation des instructions. Les classes guidées demandent donc un effort cérébral intense. Lorsque l’élève aura suivi suffisamment de classes guidées, il transférera son bagage de connaissances dans sa pratique Mysore. Avec l’attention individuelle et toute particulière de l’enseignante, il travaillera sa pratique dans les détails.

Chaque élève ayant un corps différent, nous sommes conscients que la majorité des instructions “standards” données dans les classes guidées ne fonctionneront pas pour tous. Toutefois, répondre aux besoins individuels de chacun dans une classe guidée est impossible. Dans les classes guidées, l’élève se familiarise avec la méthode “Ashtanga” en surface et répondra à ses besoins individuels dans les classes Mysore.

Pour les élèves débutants, ou expérimentés, qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances des fondamentaux de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, nous recommandons nos WORKSHOPS ASHTANGA YOGA POUR DEBUTANTS.

Les classes guidées sont très importantes au début, mais à terme l’approfondissement de votre pratique se fera surtout en classes Mysore. Les classes guidées sont un chemin vers le format plus introspectif Mysore. Développer une pratique introspective est très important, car c’est là que se forme la base de la pratique des membres supérieures: techniques respiratoires ( pranayama ) et de la méditation yogique ( Dhyana ).

Cours de yoga