Mysore style

> reprise des classe Mysore en septembre 2020

C’est la manière traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga yoga et aussi la plus répandue à travers le monde.

Le format “Mysore style” étaient enseignées par Patthabi Jois à Mysore. C’est cette approche de l’Ashtanga qui a rendu ce yoga populaire auprès des occidentaux.

En résumé, voilà à quoi ressemble traditionnellement une classe ” Mysore style”:

  • Vous vous présentez à l’aube à la shala ( studio ).
  • L’enseignant vous donne une série de postures à mémoriser et à pratiquer.
  • Vous retournez plusieurs fois par semaine pour pratiquer la même séquence à votre propre rythme ( traditionnellement 6 fois par semaine )
  • Quand vous atteigniez une certaine maîtrise de votre séquence, l’enseignant y ajoutera de nouvelles postures  jusqu’à ce que vous ayez appris toute la première série. Puis vous progresserez vers la série suivante.
  •  Vous pratiquez de manière autonome. L’enseignant est présent pour vous assister/accompagner/ conseiller, mais ne vous guide pas dans votre pratique.

En classe Mysore, l’élève pratique et évolue de manière autonome tout en bénéficiant de l’énergie du groupe. Grâce à l’attention individuelle de l’enseignante, l’élève affine et travaille dans les détails de sa pratique.

 A noterCommencer sa pratique de l’Ashtanga yoga par le format Mysore peut être intimidant pour certains élèves. Alors pour que l’élève débutant puisse développer une pratique de qualité, nous lui conseillons de commencer par les classes guidées.

Le nombre d’instructions à transmettre est si élevé qu’il serait impossible de s’adresser individuellement à chaque élève débutant durant les classes Mysore.  L’élève pourra ensuite transiter graduellement vers le format Mysore tout en continuant à suivre occasionnellement des classes guidées pour recevoir de nouveaux inputs.

Ce sera dans les classes Mysore que l’élève approfondira sa pratique personnelle et pourra faire l’expérience d une pratique plus introspective.

Cours de yoga