LA PRATIQUE

En bref, la pratique de l’Ashtanga Vinyasa se caractérise par:

  • un enchaînement dynamique d’asanas ( postures )
  • la synchronisation du mouvement et de la respiration
  • l’apprentissage de séquences prédéfinies de postures
  • la concentration sur la respiration-

La séquence prédéfinie d’asanas, l’attention portée à la respiration et une pratique régulière sont une partie des outils qui permettent à l’élève de se détacher peu à peu du corps pour se tourner vers une pratique plus introspective, intuitive et autonome.

La pratique incorpore des éléments de pranayama ( exercices de contrôle du souffle ), pratyahara ( retrait des sens ), concentration et méditation, ce qui en fait un outil extrêmement puissant pour tout aspirant spirituel!

L’Ashtanga Vinyasa Yoga se pratique:

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LA PREMIERE SERIE

La première série de l’Ashtanga yoga s’appelle “Yoga Chikitsa” ce qui veut dire yoga thérapie. 

Le but de cette séquence prédéfinie d’asana est d’améliorer le  bien-être général en travaillant sur nos contraintes physiques évidentes. En gros, pour la plupart d’entre nous cela veut dire travailler sur: l’ouverture de hanches et de la poitrine, sur l’étirement des ischio-jambiers ou encore sur le positionnement du bassin.

Cette série est aussi connue pour travailler à un niveau plus émotionnel et psychologique ce qui influencerait considérablement notre bien être mental.

BENEFICES

  • développe la force, la flexibilité et la coordination
  • libère les blocages émotionnels
  • réduit le stress et l’anxiété
  • encourage à l’introspection et à la résilience mentale
  • cultive la discipline, la concentration et la tranquillité intérieure
  • construit la conscience du corps et de la respiration
  • renforce la présence dans l’instant
  • élimine les toxines du corps
  • améliore la digestion

STURCTURE

  • 5 salutations au Soleil A et 3-5 Salutations au soleil B.
  • Une série de postures debout: incluant des flexions avant, des twists et des postures d’équilibre.
  • Une série de postures assises et parfois couchées: incluant beaucoup de flexions avant, des ouvertures de hanches, de twists et d’équilibre sur les bras. Et beaucoup de ce qui caractéristique la pratique de l’Ashtanga, les Vinaysas: un petit enchainement dynamique de postures agrémenté de sauts en avant et en arrière pour augmenter la fréquence cardiaque et pour développer la force.
  • Une série de postures finales: incluant une intense extension du dos, une pose sur les épaules et une pose sur la tête.

En plus de la première série, il existe d’autres séquences de postures. En général, l’on se concentre premièrement sur la pratique et la maîtrise de la première série _ Primary series-, pour  progresser graduellement vers les séries suivantes ( Intermediate Series, Advanced A, Advanced B … ).

Cours de yoga