LE YOGA DE PATANJALI : L’ASHTANGA YOGA

En Sanskrit, l’ancien langage indien, Ashtanga veut dire 8 membres. Ce terme a été utilisé pour la première fois dans les Yoga Sutras (un guide du yoga) par leur auteur, un ancien sage indien appelé Patanjali .

> “I AM THE ETERNAL SELF SHINING IN THE HEARTS OF ALL BEINGS.” Krishna, Bhagavad Gita Ch. X

Dans les Yoga Sutras, Patanjali décrit l’Ashtanga Yoga comme étant un chemin composé de huit pratiques (membres) à maîtriser dans le but de purifier (ou tranquilliser) son mental des obstacles nous empêchant de reconnaître notre vraie nature. Cette reconnaissance étant la première étape vers Kevalya ou libération spirituelle.


> LES 8 MEMBRES DU YOGA DE PATANJALI

  • 1. Les 5 Yamas: notre attitude envers la communauté, l’environnement / les règles de conduite;
  • 2. les 5 Niyamas: notre attitude envers nous-même, notre vie et notre pratique / les observances vis-à-vis de soi;
  • 3. les Asanas: purification du corps avec la pratique des postures de yoga, faire l’expérience du corps dans sa totalité. Prépare le corps à une pratique assise des membres supérieurs.
  • 4. Pranayama: purification de la couche pranique par le biais de la respiration et de l’attention;
  • 5. Pratyahara: indépendance des stimuli extérieurs;
  • 6. Dharana: concentration sur un objet ( respiration, mantra, visualisation…) jusqu’à ce que le mental devienne silencieux;
  • 7. Dhyana: méditation, état qui survient après la concentration prolongée. Le sujet ( le méditant ) et l’objet de concentration sont devenus Un. Il n’y a plus de séparation entre l’observateur et ce qui est observé;
  • 8. Samadhi: survient naturellement lorsque les membres précédents ont été entraînés. Etats associés: pour bonheur, paix infinie..

> LES YOGA SUTRAS DE PATANJALI

Les Yoga Sutras ont été constamment cités et commentés pendant deux millénaires. Il se présente sous forme d’aphorismes assortis de commentaires, dont le plus ancien et le plus réputé est “le Yoga Bhâsya” de Vyâsa.

Ce qui fait la notoriété des Yoga Sutras de Patanjali, c’est que le sage a compilé différents éléments de la théorie et pratique yogique de façon méthodique. Les Yoga Sutra de Patanjali, bien qu’ils soient souvent les premiers textes auxquels le yogi s’intéresse, constituent seulement une petite partie de l’enseignement du yoga. Ils doivent être étudiés en contexte avec les Upanishads, les Gita, les Purunas…C’est la somme de ces textes qui représente l’enseignement authentique du yoga.

Cours de yoga