LE YOGA DE PATANJALI

En Sanskrit, l’ancien langage indien, Ashtanga veut dire 8 membres.

Ce terme a été utilisé pour la première fois dans les Yoga Sutras (les préceptes du yoga) par leur auteur, un ancien sage indien appelé Patanjali .

Dans les Yoga Sutras, Patanjali décrit l’Ashtanga Yoga comme étant un chemin composé de huit pratiques ( membres ) à maîtriser dans le but de transcender la souffrance pour reconnaître sa vraie nature.

L’ashtanga yoga est donc la pratique des 8 membres de façon à pouvoir expérimenter le but ultime du yoga.

LES 8 MEMBRES DU YOGA DE PATANJALI: L’ASHTANGA YOGA

  • 1. Les 5 Yamas: l’art de vivre en société, lois universelles;
  • 2. les 5 Niyamas:  l’art de vivre avec soi-même, les observances vis-à-vis de soi;
  • 3. les Asanas: purification du corps avec la pratique des postures de yoga, faire l’expérience du corps dans sa totalité. Prépare le corps à une pratique assise des membres supérieurs.
  • 4. Pranayama: purification du prana- l’énergie vitale – par le biais de la respiration et de l’attention;
  • 5. Pratyahara: retrait, intériorisation ou maîtrise des sens;
  • 6. Dharana:  habilité à se concentrer sur un objet ( respiration, mantra, visualisation…) jusqu’à ce que le mental devienne silencieux;
  • 7. Dhyana: méditation, état qui survient après la concentration prolongée. Le sujet ( le méditant ) et l’objet de concentration sont devenus Un. Il n’y a plus de séparation entre l’observateur et ce qui est observé;
  • 8. Samadhi: ne peut être pratiqué en tant que tel, mais survient naturellement lorsque les membres précédents ont été pratiqués et que l’on peut méditer pendant une longue période. Etats associés: pour bonheur, paix infinie..

> ASHTANGA YOGA VS ASHTANGA VINYASA YOGA

Le terme Ashtanga Vinyasa fait référence au système réfléchi par Patanjali, l’Ashtanga Yoga, qui en plus des postures inclut des éléments tels que la méditation et samadhis.

La séquence traditionnelle de posture ( asana ) à quasiment un nom similaire, l’Ashtanga Vinyasa Yoga dont la méthode des Vinyasas ( chaque mouvement est synchronisé avec la respiration )  a été transmis par le maître T. Krishnamacharya à son élève Pattabhi Jois.


> LES YOGA SUTRAS DE PATANJALI

Les Yoga Sutras, écrit par le sage Patanjali, font partie des textes fondateurs du yoga

Les Yoga Sutras ont été constamment cités et commentés pendant deux millénaires. Il se présente sous forme d’aphorismes assortis de commentaires, dont le plus ancien et le plus réputé est “le Yoga Bhâsya” de Vyâsa.

Ce qui fait la notoriété des Yoga Sutras de Patanjali, c’est que le sage a compilé différents éléments de la théorie et pratique yogique de façon méthodique. Les Yoga Sutra de Patanjali, bien qu’ils soient souvent les premiers textes auxquels le yogi s’intéresse, constituent seulement une petite partie de l’enseignement du yoga. Ils doivent être étudiés en contexte avec les Upanishads, les Gita, les Purunas…C’est la somme de ces textes qui représente l’enseignement authentique du yoga.

Cours de yoga