Ashtanga Yoga VS
Ashtanga Vinyasa Yoga

B.K.S Iyengar : “Il n’y a que l’Ashtanga Yoga “

Le terme Ashtanga Vinyasa fait référence au système réfléchi par Patanjali, l’Ashtanga Yoga, qui en plus des postures inclut des éléments tels que la méditation et samadhis.

La séquence traditionnelle de postures ( asana ) à quasiment un nom similaire, l’Ashtanga Vinyasa Yoga dont la méthode des Vinyasas ( chaque mouvement est synchronisé avec la respiration )  a été transmis par le maître T. Krishnamacharya à son élève Pattabhi Jois.


LA PREMIERE SERIE

La première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga s’appelle “Yoga Chikitsa” ce qui veut dire yoga thérapie.

Le but de cette séquence prédéfinie d’asana est d’améliorer le bien-être général en travaillant sur nos contraintes physiques évidentes. Cette série travaille principalement sur l’ouverture des hanches en alternant rotations médiales et latérales des fémurs et sur l’étirement des ischio-jambiers avec de nombreuses flexions avant.

BENEFICES

> développe la force, la flexibilité et la coordination

> libère les blocages émotionnels

> réduit le stress et l’anxiété

> encourage à l’introspection et à la résilience mentale

> cultive la discipline, la concentration et la tranquillité intérieure

> construit la conscience du corps et de la respiration

> renforce la présence dans l’instant

> élimine les toxines du corps

> améliore la digestion

En plus de la première série, il existe d’autres séquences de postures. En général, nous commençons par travailler la première série _ Primary series-, pour  progresser graduellement vers les séries suivantes ( Intermediate Series, Advanced A, Advanced B … ).

STURCTURE 

> 5 salutations au Soleil A et 3-5 Salutations au soleil B.

> Une séquence de postures debout: incluant des flexions avant, des twists, des ouvertures de hanches et des postures d’équilibre.

> Une séquence de postures assises: incluant beaucoup de flexions avant, des ouvertures de hanches, des twists et une posture de renforcement abdominal.  Et beaucoup de ce qui caractéristique la pratique de l’Ashtanga, les Vinaysas: un petit enchainement dynamique de postures agrémenté de sauts en avant et en arrière pour augmenter la fréquence cardiaque et pour développer la force.

> Une séquence de postures finales: incluant une intense extension du dos, une pose sur les épaules et une pose sur la tête.


COMMENT PRATIQUER
L’ASHTANGA VINYASA YOGA

1. EN CLASSE MYSORE STYLE

C’est la manière traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga Vinyasa Yoga et aussi la plus répandue à travers le monde.

Le format “Mysore style” étaient enseignées par Patthabi Jois à Mysore. C’est cette approche de l’Ashtanga Vinyasa Yoga qui a rendu ce yoga populaire auprès des occidentaux.

En résumé, voilà à quoi ressemble traditionnellement une classe ” Mysore style”:

> Se présenter à l’aube à la shala ( espace de pratique );

 > Mémoriser et pratiquer, une série de postures;

> Retourner plusieurs fois par semaine pour pratiquer la même séquence à son propre rythme ( traditionnellement 6 fois par semaine )

> Lorsque une certaine maîtrise des postures est atteinte, l’enseignant ajoutera de nouvelles postures  jusqu’à ce que toute la première série soit suffisamment maîtrisée pour progresser vers la série suivante;

 > La pratique se fait de manière autonome. L’enseignant est présent pour assister/accompagner/ conseiller, mais ne  guide pas dans  la pratique.

En classe Mysore, l’élève pratique et évolue de manière autonome tout en bénéficiant de l’énergie du groupe. Grâce à l’attention individuelle de l’enseignante, l’élève affine et travaille dans les détails de sa pratique.

A noter: Commencer sa pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga par le format Mysore peut être intimidant pour certains élèves. Pour se  familiariser avec la pratique,  commencer par les classes guidées peut être une bonne option.

Lorsque l’élève se sentira prêt, il peut transférer son bagage de connaissances dans la pratique Mysore. Avec l’attention individuelle et toute particulière de l’enseignante, il pourras alors travailler à son rythme dans les détails de sa pratique.

2. EN CLASSE LED/GUIDEE

l’Ashtanga Vinyasa Yoga peut aussi se pratiquer en classes guidées par l’enseignant.

Les classes guidées, sont une merveilleuse façon d’intéresser les élèves à l’Ashtanga Vinyasa Yoga et de les encourager à commencer une pratique plus autonome du type Mysore style.

Les classes guidées permettent de familiariser avec les postures, de comprendre leur enchaînement, de recevoir nouveaux inputs et d’assimiler le rythme de la pratique.

Un bémol toutefois. Dans les classes guidées, le rythme de la pratique est imposé par l’enseignant. Il est parfois difficile pour l’élève débutant de s’y retrouver parmi tous les éléments à prendre compte dans sa pratique. Pour cette raison, il est important que l’élève développe une pratique autonome au plus vite en intégrant une classe Mysore.

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