ASHTANGA VINYASA YOGA

> lundi 07h15 – 08h45: Ashtanga Vinyasa Yoga première 1/2 série guidée 
> mercredi 06h30 – 09h00: Open shala
> vendredi 07h00 – 08h30: Ashtanga Vinyasa Yoga, Mysore sytyle / self practice.

La pratique en général

Elle se caractérise par:

  • un enchaînement dynamique d’asanas ( salutations au soleil, poses debout, poses assises, poses de fin) agrémenté de vinyasa: petit enchaînement répétitif et dynamique pour augmenter la fréquence cardiaque et pour développer la force;
  •  la synchronisation du mouvement et de la respiration;
  • l’apprentissage de séquences prédéfinies de postures;
  • la concentration sur la respiration, les bandhas et les drishtis.

La séquence prédéfinie d’asanas, l’attention portée à la respiration et une pratique régulière sont une partie des outils qui permettent à l’élève de se détacher peu à peu du corps pour se tourner vers une pratique plus introspective, intuitive et autonome.

La pratique incorpore des éléments de Pranayama ( exercices de contrôle du souffle ), Pratyahara ( indépendance des stimulus extérieurs ), Dharana (concentration) et Dhyana (méditation) ce qui en fait un outil extrêmement puissant pour tout aspirant spirituel.

1. première 1/2 série guidée

> lundi 07h15 – 08h45: Ashtanga Vinyasa Yoga première 1/2 série guidée 

L’élève est guidé dans la séquence de postures qui composent la première demie série.

Le cours dure 1h30, tous les élèves pratiquent la première 1/2 série en même temps alors que je compte les respirations et donne des ajustements verbaux et physiques.

Le rythme est maintenu dans le but d’expérimenter un état de flow continu. Toutefois, il arrive que je m’arrête sur certaines postures pour les approfondir et en faciliter la compréhension.

> Les classes guidées sont une bonne façon de se familiariser avec les postures, de comprendre leur enchaînement, de recevoir nouveaux inputs et d’assimiler le rythme de la pratique.

> Pour en savoir plus sur les classes guidées

2. Mysore Style / Self-practice

> vendredi 07h00 – 08h30: Ashtanga Vinyasa Yoga, Mysore Style / self-practice.

Les élèves se retrouvent pour faire leur pratique individuelle en groupe. C’est une occasion de pratiquer sa séquence de postures  (et de pranayama, méditation…) à son rythme en compagnie d’autres personnes qui font aussi leur séquence de postures (et de pranayama, méditation) à leur rythme tout en profitant de l’énergie motivante du groupe.

Je serai là le vendredi matin et pourrai t’accompagner dans ta pratique pour que tu puisses approfondir ta pratique dans les détails.

> Pour en savoir plus sur Mysore style

3. OPEN SHALA

> Mercredi 06h30 – 09h00 / grande shala
> de nombreux créneaux disponibles quotidiennement dans La petite shala

La Shala (l’espace) est mise à la disposition de tous les élèves de youandyou qui souhaitent faire leur pratique personnelle. L’enseignant n’est pas présent.

Durant les Open Shala, l’élève est inviter à faire la pratique de yoga qu’il désire. L’idée de l’Open Shala est de mettre à disposition des élèves un espace pour les encourager à avoir une pratique régulière tout en profitant de l’énergie du groupe. L’enseignant n’est pas présent.

Cours de yoga