CLASSE DE YOGA TRADITIONNEL

> Mardi 19h15-20h45
> Jeudi 19h00-20h30

Les classes de “yoga traditionnel” sont ouvertes à tous dans le sens ou toutes les poses sont adaptables aux possibilités de chacun. Cette classe demande des efforts physiques et de concentration qui peuvent être exigeants surtout pour les novices. Tout au long de la classe, l’élève est encouragé à se respecter en modifiant les postures et à faire des pauses autant de fois que nécessaire.

(Pour les personnes en recherche d’une pratique physique plus “douce”, les classes de” yoga traditionnel basique” sont physiquement moins exigeantes, le rythme étant plus lent et les postures moins nombreuses.)

Ces classes sont un condensé, une exploration, des techniques utilisées dans la pratique du yoga. L’idée de ce cours est d’introduire graduellement les élèves à la pratique des Asanas (postures), Pranayama (techniques respiratoires ), Pratyahara (indépendance des stimulus extérieurs), Dharana/ Dhyana/Samadhi plus communément appelés méditation.

 

Les classes se composent:

  • d’un moment de centrage;
  • des asanas, un enchainement dynamique de postures inspirées de la 1re et 2e séries de l’Ashtanga Vinyasa Yoga;
  • de Pranayama (exercices sur la respiration);
  • d’une méditation guidée ou silencieuse;
  • et de la relaxation en Savasana

La pratique des postures physiques maintient (ou renforce) la mobilité, l’équilibre et la bonne santé du corps.

Si le focus de la classe peut varier (extension, twist, ouverture de hanches, flexion avant ou un petit peu de tout), la structure qui se base sur la séquence de postures de la 1ère série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga est identique pour chaque cours:

  • 1. salutations au soleil
  • 2. poses debout
  • 3. poses assises
  • 4. extensions
  • 5. inversions
  • 6. poses de fin

Les asanas sont tenues plusieurs respirations, en général 5, afin d’explorer toutes les dimensions de la posture: physique et énergétique.

Cette structure identique et la répétition des postures permet à l’élève d’avoir une meilleure compréhension des asanas. Gentiment, il devient plus aisé pour l ‘élève de se détacher du corps pour explorer l’aspect plus méditatif de la pratique.  Et même si les postures sont répétées au fil des cours, l’expérience n’est jamais la même. Le corps de hier n’étant plus pareil à celui d’aujourd’hui; les pensées de demain ne seront probablement pas les mêmes que celle d’aujourd’hui. La répétition des postures est donc propice à l’exploration de l’impermanence de toutes choses.

Les techniques de respiration, de méditation et la relaxation activent le système nerveux parasympathique, calment le mental et renforcent le système immunitaire.

Mon enseignement se base sur la compréhension de l’Ashtanga yoga comme étant 8 membres tel que Patanjali le décrit dans les Yoga Sutra. J’utilise le compte des vinyasa instauré par Pattabhi Jois, car c’est un bon outil pour guider les élèves dans les postures.

Cours de yoga