MYSORE STYLE

dimanches 12.09 & 26.09 – 09h00-11h30: Mysore avec Miriam Baeriswyl
élève de you&you:  CHF 23.- / 1 dimanche  //  CHF 44.- / 2 dimanches
inscription: m.bruelhart@gmx.ch

> Vendredi: 07h00-08h30: Mysore *prochainement*

En classe Mysore, chacun.e pratique et évolue de manière autonome tout en bénéficiant de l’énergie du groupe. Grâce à l’attention individuelle de l’enseignante, l’élève affine sa pratique en travaillant dans les détails.


Pourquoi le style Mysore?

> l’enseignant est là pour accompagner individuellement l’élève avec une pratique adaptée à sa personne. Ainsi l’accompagnant va conseiller l’élève, répondre à ses questions, lui proposer des variations ou des alternatives, l’encourager à exploiter ses forces tout en respectant ses limitations physiques.

> L’élève ne pratique pas selon un rythme imposé par l’enseignant comme c’est le cas dans le format guidé, mais au rythme de sa respiration et de ses capacités. Avec l’enseignant, l’élève construit sa pratique. Il reçoit une séquence de postures à mémoriser et à pratiquer, petit à petit de nouvelles postures seront ajoutées à sa séquence.

> La mémorisation de la séquence répétitive permet à l’élève de développer autonomie et indépendance. Par exemple il peut choisir de ralentir pour d’approfondir les aspects de sa pratique qui nécessitent plus d’attention.

> La pratique se fait dans le silence, un silence bercé par la respiration des différents élèves. Chacun se concentre uniquement sur sa pratique, car l’attention n’est plus continuellement happée vers l’extérieur par un fonds musical ou des instructions à suivre. Le tapis devient un espace d’intériorisation et d’investigation. La pratique, une méditation en mouvement.


2. OPEN SHALA

> Mercredi 06h30 – 09h00 / grande shala
> de nombreux créneaux disponibles quotidiennement dans La petite shala

La Shala (l’espace) est mise à la disposition de tous les élèves de youandyou qui souhaitent faire leur pratique personnelle du yoga tout en profitant de l’énergie du groupe. L’enseignante n’est pas présent.

 

© Photography by Graeme Montgomery
From the book ‘Mysore Style’ published in 2006, p.47

Cours de yoga