CLASSE DE YIN & RESTORATIVE

> Mercredi 18h30-19h45

 

Cette classe associe la pratique de yin yoga et la pratique de restorative yoga. Elle se compose de plusieurs poses de yin yoga et se termine par une longue pose de restorative yoga.

Le yin yoga

Dans la pratique du yin yoga, les postures sont statiques et tenues plusieurs minutes entre 3 et 5 minutes. Les postures se pratiquent en relâchant certains muscles pour mieux cibler des tissus moins stimulés par une activité yang.

Contrairement au Restorative Yoga qui encourage une relaxation complète du corps, le yin yoga est une pratique dynamique dans le sens où il invite à travailler avec des sensations corporelles, mais toujours dans la modération.

Le yin yoga c’est l’occasion de nous offrir un moment avec nous-même, d’apprivoiser l’absence de sollicitation tout en explorant les sensations corporelles et le fonctionnement du mental. Chaque posture de yin devient l’occasion d’investiguer, de méditer. Cette pratique introspective aux vertus thérapeutiques, encourage des qualités telles que la réceptivité, la bienveillance et la tolérance vis-à-vis de notre corps et de notre mental.

 


 

Le restorative yoga

Le restorative yoga c’est prendre une pause consciente pour permettre au corps de se reposer, de se relaxer, de se réparer, de se régénérer en profondeur.

Le restorative yoga c’est être plutôt que faire.

Ce yoga est accessible à tous, quels que soient l’âge ou la condition physique. Grâce à l’utilisation d’accessoires, l’élève est soutenu et installé confortablement dans les postures qu’il pourra alors garder plusieurs minutes.

C’est une pratique très méditative. Elle permet de détendre le corps, de calmer l’esprit et d’équilibrer le système nerveux et de réduire considérablement l’indice de stress.

Il peut aider des personnes blessées ou malades à retrouver le chemin de la santé et du bien-être. Il est aussi un bon complément à une pratique plus active.

Les accessoires aident à lâcher prise, à faciliter la respiration, à se libérer des tensions musculaires pour favoriser un état de relaxation profond pour accéder à un repos et à bien-être intense.

Comme pour le Yin Yoga, le restorative yoga invite à ne prendre que quelques postures et à les garder plusieurs minutes, entre 5 et 20 min minutes pour cette pratique. Parfois, la pratique est agrémentée d’un Yoga Nidra.

Le restorative yoga invite à ressentir. Il cultive une conscience intérieure puissante. A un niveau plus profond, des émotions que nous cherchons habituellement à fuir peuvent refaire surface.

Dans cette pratique, nous apprenons à être pleinement présent sans se laisser perturber par l’agitation du mental.

Dans l’immobilité des postures, il n’y a nul part ou aller ou nous réfugier. Nous apprenons à reconnaître les émotions difficiles ou douloureuses qui surviennent, les laisser partir et (re)trouver et expérimenter la quiétude, la tranquillité qui se trouvent à l’intérieur de nous.

 

“Chaque posture de restorative yoga vient également contacter une partie de notre moi émotionnel. Chacun de nous a subi un certain nombre de blessures émotionnelles. Lorsque nous allons à l’archétype de ce qui a été blessé en nous à travers la tenue d’une posture, cela procure un grand bien-être émotionnel. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles nous voudrions tenir la position pendant des heures. Cela a un véritable pouvoir de guérison émotionnel.”

yoga journal, Découvrez le restorative yoga, Audrey Favreau

 

© Photography by Graeme Montgomery
From the book ‘Mysore Style’ published in 2006, p.47

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