HATHA - VINYASA - ASHTANGA - YIN

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- HORAIRE

OCTOBRE 2019 A JUIN 2020 -

EN RESERVE *: Les classes commenceront prochainement.

MYSORE *: Abonnements illimités: à choix chaque semaine entre la classe du mercredi soir ou du jeudi matin. Cours donnés par Mélanie.

RESTORATIF *: Cours donnés par France. Places limitées sur inscription uniquement.

crédits photo: bytheway.studio

 

- COURS DE YOGA -

_ASHTANGA VINYASA YOGA_

L'Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga fluide et dynamique qui augmente la chaleur corporelle du pratiquant. La synchronisation du mouvement à la respiration et une séquence répétitive d'asanas (postures de yoga), entraînent le pratiquant dans un état de méditation et de calme tout en l'encourageant à développer une pratique autonome. Il prépare le corps et le mental pour une pratique plus profonde et spirituelle comme la méditation.

> Pour en savoir plus sur l'ashtanga yoga.

.LED

L'élève est guidé dans la première série d'ashtanga par l'enseignant. Ce cours est dynamique. Chaque cours se compose de la même séquence de postures. Afin de pouvoir retirer plus de bénéfices physiques et travailler de manière sécuritaire la séquence peut subir quelques modifications selon le niveaux des participants présents (suppressions ou ajouts de postures, changement de l'ordre des postures). Ce cours de 1h30 commence par la séquence des asanas, suivie d'un pranayama et d'une méditation pour se terminer par la relaxation en Savasana.

 

> lundi 06h30-08h00

> Chaque 1er vendredi du mois 06h30-08h00

 

SI TU AS :

 déjà une expérience de la pratique mysore et quie tu souhaites de temps à autres être guidé dans les postures pour rafraîchir tes connaissance et pour avoir une pratique autonome sécuritaire.

OU SI TU :

débutes avec l'ashtanga vinyasa, toutefois tu suivras cette classe en complément à une pratique mysore. Il peut être difficile pour les élèves débutants de suivre le rythme de la classe, il est donc conseillé de t'autoriser à faire des pauses et à observer.

 

 

.MYSORE

Ce cours n'est pas guidé, l'élève pratique de façon autonome l'ashtanga yoga. Le professeur assiste et conseille individuellement l'élève. L'élève pratique à son propre rythme.

 

>  mercredi 18h30-20h30*

> jeudi 6h30-08h00*

*Abo illimités: à choix chaque semaine entre ces 2 classes.

SI TU ES:

un élève débutant, tu avances pas à pas dans ta découverte de l'ashtanga. Tu pratiques à ton rythme et de manière autonome. Le professeur est présent pour t'assister et te conseiller. Cette classe est ouverte à tous les niveaux. 

 

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_HATHA YOGA_

La branche du yoga qui explique et qui met l'accent sur la pratique physique comme les asanas, est traditionnellement connu comme étant le Hatha yoga. Le Hatha yoga est le terme générique utilisé pour décrire les styles de yoga basés sur la pratique de postures (asana) et le contrôle du souffle (pranayama). Une raison convaincante de pratiquer le Hatha yoga- particulièrement les asanas et les pranayamas- est que sa pratique régulière promeut une santé radieuse et l'absence de maladie. La santé est l’équilibre et le bon fonctionnement de tous les systèmes: physique, mental et énergétique. Il y a plusieurs siècles, les asanas ont été conçues et réfléchies pour maintenir la santé holistique en stimulant et en équilibrant le fonctionnement interne du corps et en maintenant l'homéostasie. Ainsi, il devient plus probable d'apprivoiser un mental lorsqu'il n'est pas préoccupé par des problèmes de santé. Au-delà de l'aspect physique, chaque asana offre un espace propice à l'absence de stimulation sensorielle (Pratyahara) et à la concentration (Dharana) en tournant son intention vers l'intérieur.

Santé radieuse, puissance physique et absence de maladie permettent de jouir d'un mental plus serein. Il devient dès lors plus facile de  développer une pratique de méditation (Dhyana).

En résumé, la pratique du Hatha yoga
1. Se concentre à garder la santé et l’équilibre des systèmes vitaux
 du corps humain.
2. Encourage à s’installer plus longuement dans les asanas de manière stable et confortable. "Sthira sukham asanam". Asana is a steady and confortable pose.

3. Encourage à être attentif à sa respiration en respirant calmement et profondément dans chaque asana.

4. Encourage à trouver dans chaque posture un espace de concentration en tournant son intention vers son intérieur.

 

Ce cours de yoga est accessible à tous les niveaux et à tous les âges. Les différentes variantes offertes pendant les cours permettent à chacun d'évoluer selon son rythme. Les cours se composent de salutations au soleil, d'asanas ( parfois de vinyasa) de Kryas (technique de purification), de pranayamas de méditations et de plusieurs moments de relaxation.
 

> jeudi 09h00-10h15

 

SI TU SOUHAITES:

approfondir ta pratique des poses classiques du Hatha yoga et travailler à un rythme un peu moins soutenus (même si cela reste très subjectif) que dans une classe de vinyasa ou d'ashtanga yoga. Les classes se composent de salutations au soleil, d'échauffements, de pranayamas, d'une séquence d'asanas (tenues plusieurs respirations et ou parfois répétées plusieurs fois ), de méditation et de plusieurs moments de relaxation. Certaines classes peuvent être agrémentées de quelques vinyasas (bouger d'une asana vers une autre en coordonnant le mouvement avec la respiration).

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_YIN YOGA_

Le yin yoga est une pratique complémentaire à des styles de yoga dynamique (yang). Les postures sont statiques et tenues plusieurs minutes. Les postures se pratiquent en relâchant certains muscles pour mieux cibler des tissus moins stimulés par une activité yang.

 

> vendredi 12h15 -13h30

 

SI TU CHERCHES:

un complément à une pratique plus dynamique. Une occasion de t'offrir un moment  avec toi-même, d'apprivoiser l'absence de sollicitation tout en explorant les sensations corporelles et le fonctionnement du mental. Chaque posture de yin devient l'occasion d'investiguer, de méditer. Cette pratique introspective encourage des qualités telles que la réceptivité, la bienveillance et la tolérance vis à vis de ton corps et de ton mental.

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_VINYASA YOGA_ 

L'élève est guidé dans un flow - une série de postures - qu'il enchaîne en synchronisant mouvements et respiration. Ces flows sont un subtile mélange entre dynamisme et lenteur, entre ludisme et introspection. Pour certains challenging  selon son expérience du yoga ou son état du moment, mais challenging et bienveillance deviennent alors des synonymes, car l'élève est toujours invité à pratiquer dans le respect de ses envies et de ses possibilités. Au fil des cours, l'élève déplace peu à peu son attention de son corps physique pour la diriger vers son corps énergétique, toutefois, sans que cela devienne un but à atteindre.

 

> mardi 19h00-20h30

> jeudi 12h15-13h15

SI TU CHERCHES:

une pratique construite autour d'un mouvement infini et continu. Les postures sont enchaînées les unes après les autres. Dans chaque asana, tu restes quelques repirations afin d'en explorer la dimension physique et peut-être aussi énergétique. Puis la posture suivante se présente et l'exploration, le voyage continue. Et petit à petit, tu réalises que désormais tu explores au-delà de la forme de ton corps. Ce cours explore sans prétention les 8 membres du yoga de Patanjali.

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_RESTORATIF & YOGA NIDRA_

Une pratique profondément relaxante et régénérante. Des postures restoratives soutenues par divers accessoires et maintenues pour un temps prolongé. Du yoga nidra pratiqué allongé au sol durant lequel l'attention se détourne des stimuli externes au monde intérieur. Des postures simples, confortables et accessibles à tous niveaux. Des exercices de respiration, de visualisation et de méditation guidées. Un yoga idéal pour détendre son corps et apaiser son mental, diminuer son niveau de stress et booster sa créativité. 

>lundi 17h30-18h45 (inscriptions jusqu'à lundi midi)

> mercredi 12h10-13h10 (inscriptions jusqu'à mardi soir)

Abo illimités: à choix chaque semaine entre ces 2 classes, dans la limite des places disponibles.

 

Les cours sont donnés par France Cadieux. Les places étant limitées, ces cours sont sur inscription uniquement.

> info@youandyou.ch

> par sms au 079 300 11 63

 

SI TU SOUHAITES:

 profiter d'une relaxation et d'un relâchement dans le plus grand confort, suivie d'une méditation guidée. Cette pratique encourage à l'introspection et à découvrir des territoires de toi-même encore...inexplorés?

 

 

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_HORMONE YOGA_

 

.en bref

Cette méthode, réservée aux femmes, a été développée par Dinah Rodrigues. Son but est de réactiver naturellement la production hormonale ( œstrogène, progestérone, thyroxine... ) par l'organisme et d'améliorer les symptômes liés à un déséquilibre hormonal.

La pratique régulière de cette technique peut aider à équilibrer les deux principales hormones féminines et va avoir un effet bénéfique aussi bien sur le plan physique qu'à un niveau plus subtil.

.téchnique

L’hormone yoga se compose d’exercices dynamiques d’échauffement et d’activation des glandes ( ovaires, thyroïde, parathyroïde, hypophyse et surrénales ), associés à des techniques de respiration et de circulation d'énergie. Les exercices s’effectuent régulièrement ( plusieurs fois par semaine souvent au-delà d’une période de 2 à 4 mois ), dans un ordre précis. Pour obtenir les résultats escomptés, ils ne doivent pas être modifiés ou intégrés à d’autres exercices de yoga.

Une fois la série d’exercices, une séance vous demandera environ 30 à 40 minutes par jour. 

Pour maintenir un bon niveau hormonal, il est recommandé de pratiquer préventivement l'hormone yoga dès 35 ans. Il est pratiqué provisoirement par des femmes plus jeunes souhaitant régler un problème lié à un déséquilibre hormonal. 

Les exercices sont adaptabés aux possibilités de chacune.

.bénéfices

l'hormone yoga peut avoir un effet positif sur :

- les symptômes de la ménopause ( insomnies, sécheresse de la peau et des cheveux, perte de cheveux, bouffée de chaleur, baisse d’humeur… )

- les douleurs menstruelles et syndromes prémenstruels

- le syndrome des ovaires polykystiques

- la régularité des cycles menstruels ( aménorrhée , règles abondantes…)

-  la musculature et les os
-  la mobilité et la force

- les fonctions hormonales du corps

- la libido

- la gestion du stress
- l’énergie vitale
- le bien-être en général

> seulement en cours privé

 

SI:

- Tu es une femme et que

TU SOUHAITES:
- découvrir une nouvelle approche du yoga
- travailler sur leur système hormonal avec une approche naturelle
- s’offrir un moment rien que pour elles
- bouger et respirer, bouger en respirant, se relaxer.

- en apprendre un peu plus sur le système endocrinien

 

 

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- OPEN SHALA -

L'espace (la shala) est mis à la disposition de tous les élèves membres de la Fonderie8* qui souhaitent faire leur pratique personnelle. L'enseignant n'est pas présent.

 

> mercredi 06h30 - 09h00

 

SI TU AIMES:

 avoir une pratique matinale et régulière. Tu es libre de faire la pratique que tu désires. L'idée de l'open shala est d'encourager les élèves à développer une pratique autonome.

crédits photo: bytheway.studio

 

- NEWS -

LES SAMEDIS YOGA DE LA FONDERIE 8

 

Chaque samedi, différents professeurs de la région s'associent pour vous proposer un programme riche et varié de cours de yoga.

Ce programme sera renouvelé tous les mois

_PROGRAMME DU MOIS DE NOVEMBRE

Samedi 2: Méditation, chants & mantras avec Pranatma
Samedi 9: vinyasa yoga avec Laure
Samedi 16: Hatha yoga avec Sara
Samedi 23: Yoga Nidra avec France

Samedi 30: Ashtanga Led avec Melanie 

_QUAND
Samedi 2, 9, 16, 23, 30 septembre
de 10h à 11h30



_TARIFS
- drop in: CHF 30.-
- abo illimité youandyou yoga: gratuit


_INFO & INSCRIPTION
Présentez-vous simplement au cours dès 9h45 au studio de la Fonderie8, aucune inscription préalable requise. Nous vous fournissons également le matériel.

crédits photo: bytheway.studio

 

- NOUVEAUX ELEVES -

 

Je vous propose de venir découvrir le yoga et mon enseignement en participant à une classe découverte. Si après cette séance, vous souhaitez vous engager dans une pratique plus régulière, je vous présenterai les différentes options d'abonnements pour trouver avec vous la solutions la mieux adaptée à vos envies et à votre organisation quotidienne.

Pour participer à une séance découverte ou pour plus d'informations:

>>info@youandyou.ch

_TENUE

Choisissez une tenue agréable dans laquelle vous pourrez facilement vous mouvoir: un t-shirt ou un débardeur, un legging ou un short restent de bonnes options.

 

_INDISPENSABLE

Une petite faim avant le cours? Mangez quelque chose de léger: banane, barre céréale... Si vous participez à une classe de midi, organisez-vous pour manger après le cours. Il est beaucoup plus agréable de pratiquer du yoga le ventre vide.

 

_PASS DECOUVERTE

20.-

Accès illimité pendant une semaine.

   _CADRE DES COURS

En avril 2018, je me suis installée dans une ancienne fabrique de condensateurs à la route de la fonderie à Fribourg. Ce loft industriel baigné par la lumière naturelle et indirecte est un endroit idéal pour la pratique du yoga.

_EN PRATIQUE

Vous pourrez vous changer sur place derrière un petit paravent puis déposer vos affaires dans des casiers prévus à cet effet. Des tapis, des couvertures et autres accessoires seront à votre disposition pour votre pratique.

Vous trouverez le nécessaire pour vous faire du thé ou du café et un lavabo pour au besoin vous rafraichir.

L'espace se situe à la route de la fonderie 8, au rez. Si vous venez en voiture, vous trouverez facilement des places de parc dans les rues suivantes: fonderie, cliniques, industrie.

Si vous venez en bus, c'est très facile: Ligne de bus n°1 vous descendrez à l'arrêt des Charmettes et marcherez entre 3 et 5 minutes avant d'arriver au studio.

_FONDERIE8 YOGA

Fonderie8 yoga c’est le nom du studio qui accueille plusieurs écoles de yoga ou danse: youandyou yoga, Sadhana yoga, Antipode Danse Tanz. Il arrive que ces différentes écoles s’associent à d'autres enseignants pour organiser des cours ou des workshops. Ces événements sont alors managés et communiqués par Fonderie8-yoga.

 

- TARIFS -

 

_PASS DECOUVERTE YOUANDYOU
accès illimité pendant une semaine: 20.-



_ ABONNEMENT ILLIMITE 11 MOIS  (août non compris)
Illimité: 1200.- (ou 4 payements trimestriels de 300.-)

Cet abonnement vous donne l’accès illimité durant 11 mois à toutes les classes du programme de youandyou yoga.
> Formule la plus avantageuse si vous souhaitez vous engager dans une pratique régulière.

 


_ ABONNEMENT ILLIMITE 6 MOIS
Illimité: 720.- (ou 2 payements de 360.-)

Cet abonnement vous donne l’accès illimité durant 6 mois à toutes les classes du programme de youandyou yoga.
> Formule avantageuse si vous souhaitez vous engager dans une pratique régulière.

 


_PASS FONDERIE8 VALABLE 6 MOIS
8 classes 240.-
12 classes 340.-
Ce pass à cases vous donne accès à toutes les classes de yoga du programme de la Fonderie8.

_ PAIEMENT

Le paiement s'effectue dès le 1er cours.

> En espèce dans une enveloppe (avec vos nom, prénom, l’abonnement choisi et le montant)

> Ou par versement :

IBAN: CH98 0076 8015 5679 5210 7

youandyou yoga

1752 Villars-sur-Glâne

_CONDITIONS

Réduction de 10% pour les étudiants.

En cas d’absence communiquée préalablement, l’abonnement sera reporté.

Nous suivons le calendrier des vacances et jours fériés des écoles du canton.

Un minimum de deux participants est requis pour que la classe ait lieu.

crédits photo: bytheway.studio

 

- SARA -

 

Issue d'un background dans le multimédia, je découvre le yoga en 2010 lors d'un séjour linguistique aux USA. Intriguée par ma découverte et poussée par l'envie d'en savoir plus, je m'envole pour Los Angeles en février 2011. Je me forme à l'enseignement du yoga avec le studio YogaWorks et ses professeurs : Jeanne Heileman, Hazel Patterson, Ekaette Ekong et Gigi Snyder. Durant une année, ma pratique du yoga comme ma formation sont intensifs. En février 2012, mon diplôme d'enseignante en main, je retourne en Suisse, crée youandyou yoga et commence à donner des cours à l'arsenalt de Fribourg. Puis sentant que mon enseignement à besoin de prendre une nouvelle direction, j'arrête d'enseigner le yoga durant quelque temps. Durant ce break, je deviens maman d'un petit garçon. Fin 2017, je reprends gentiment l'enseignement du yoga tout en me formant continuellement à de nouvelles approches: l'hormone yoga de Dinah Rodrigues, le yoga pré&postnatal de Bernadette de Gasquet, le yin yoga de Josh Summers, l'Ashtanga yoga de Gregor Maehle et Monica Gauci. Mes différentes formations, mes nombreuses lectures sur le yoga et ma passion pour cette discipline me donnent l'expertise pour accompagner avec compétence chaque élève. Ma pratique comme mon enseignement se nourrissent et sont richement influencés par l'enseignement et les découvertes de professeurs tels que Paul Grilley, Bernie Clark, Gregor Maehle.

Ma devise: " The real yoga is what you can't see" David Williams.

_FORMATION

 

2019 : Ashtanga yoga: Pranayama, Yoga Sutra et Asana Module avec Gregor Maehle, 8limbs, Limeni Grèce

2019 : The Mind Sublime: Functional Elements of Yin Meditation avec Josh Summers, Summers School of Yin Yoga TT, Zürich

2018 : Yin yoga foundations module avec Josh Summers, Summers School of Yin Yoga TT, Zürich

2018 : Yoga prénatal et postnatal avec Corinne Miel, 

Institut De Gasquet, Paris

2017 : Hormone yoga thérapie avec Dinah Rodrigues et

Birgit Löwenbrück, Cosmic yoga, Berlin.

 

2011 -12 : 300hrs hatha / vinyasa yoga avec Gigi Snyder, YogaWorks, Los Angeles

 

2011 : 200hrs hatha yoga avec Jeanne Heileman et

Hazel Patterson, Ekaette Ekong, YogaWorks, Los Angeles

 
CONTACT
Sara Virdis
youandyou yoga
info@youandyou.ch
079 300 11 63

LIEU

youandyou yoga

Rte de la Fonderie 8

Au rez

1700 Fribourg