ASHTANGA YOGA GUIDÉ

> mardi 18h30-20h00
> jeudi 09h45-11h00 (“gentle”)
> jeudi 18h30-20h00

Le deuxième Sutra de Patanjali décrit le yoga comme étant : le retour et l’installation du mental dans son silence originel. Ce silence, cette tranquillité, a toujours été là. Pour restaurer cette connexion, les yogis préconisent un travail sur le corps. Ce travail s’effectue à travers la pratique des Asana (postures de yoga).

 CLASSES DU MARDI & JEUDI SOIRS

> Classe guidée : demie première série (jusqu’à Navasana), puis certaines postures de la suite de la série et pour terminer les poses de clôture.

> Ce cours de 1h30 suit la même structure de classes en classe. Les respirations dans les postures sont comptées et le rythme est maintenu dans le but d’expérimenter un état de flow continu et de méditation en mouvement.

> Les classes guidées sont une bonne façon de se familiariser avec les postures, de comprendre leur enchaînement, de recevoir de nouveaux inputs et d’assimiler le rythme de la pratique.

> Ces classes sont ouvertes à tous. Des variations sont proposée pour que la pratique s’adapte aux possibilités de chacun.


CLASSES DU JEUDI MATIN

Une classe toute en conscience ouverte à tous.tes.

A la différence des classes du soir et du lundi matin, la pratique physique est moins soutenue, les poses étant moins nombreuses et le rythme plus lent.

Ces classes sont un condensé, une exploration, des techniques utilisées dans la pratique du yoga ( Asana-Posture / Pranayama-Techniques respiratoires / Méditation ) Elles se composent:

> d’un Mantra

> d’un rituel de centrage;

> de quelques exercices d’échauffement, de mobilisation et d’étirement;

> d’un enchaînement d’asana (postures de yoga);

> parfois d’un Pranayama (techniques de respiration) et/ ou d’une Méditation;

> d’une relaxation en Savasana.

 


Ashtanga Vinyasa Yoga :
la pratique en général

Elle se caractérise par:

> un enchaînement dynamique d’asanas ( salutations au soleil, poses debout, poses assises, poses de fin) agrémenté de vinyasa: petit enchaînement répétitif et dynamique pour augmenter la fréquence cardiaque et pour développer la force;

>  la synchronisation du mouvement et de la respiration;

> la répétition d’une séquences de postures prédéfinie;

> la concentration sur les fondamentaux de la pratique ( drishti : point de focus du regard, bandhas: contractions internes du corps pour le stabiliser durant la pratique, Ujjayi: respiration sonore qui accompagne la pratique physique);

> la séquence prédéfinie d’asanas, l’attention portée à la respiration et une pratique régulière sont une partie des outils qui permettent à l’élève de se détacher peu à peu du corps et de la technique pure de la pratique pour se tourner vers une pratique plus introspective, intuitive et autonome.

> la pratique incorpore des éléments de Pranayama ( exercices de contrôle du souffle ), Pratyahara ( indépendance des stimulus extérieurs ), Dharana (concentration) et Dhyana (méditation).

 

© Photography by Graeme Montgomery
From the book ‘Mysore Style’ published in 2006, p.47

Cours de yoga