ASHTANGA YOGA GUIDÉ

> lundi 07h00-08h30: 1/2 série guidée, modifiée pour débutants
> mardi 18h30-20h00: Ashtanga guidé
> jeudi 17h00-18h30: Ashtanga guidé
> jeudi 19h00-20h30: Ashtanga guidé

* débutants bienvenus *

 classes guidées du mardi et jeudi

Cette classe a pour toile de fond la séquence de postures de la première série d’Ashtanga Vinyasa Yoga. D’autres postures sont ajoutées pour mettre l’accent sur un thème particulier et/ou pour donner à l’élève l’occasion de pratiquer des postures avec lesquels il est moins familier. Cette classe s’apparente à un Vinyasa Krama plutôt qu’à la traditionnelle séquence d’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Ce cours de 1h30 suit la même structure de classes en classe. Les respirations sont comptées et le rythme est maintenu dans le but d’expérimenter un état de flow continu et de méditation en mouvement.

> Ces classes sont ouvertes à tous. Des variations sont proposée pour que la pratique s’adapte aux possibilités de chacun. La pratique physique peut-être exigeante et le rythme soutenu, l’élève est donc encouragé à se respecter en modifiant sa pratique, à faire des pauses, à s’asseoir pour observer.


classes guidées du lundi

1/2 série guidée, modifiée pour débutants

L’enchaînement des postures respecte au mieux la séquence traditionnelle d’Ashtanga jusqu’à Navasana. A noter toutefois que la séquence peut subir des variations et que certaines postures peuvent être supprimées

> Les classes guidées sont une bonne façon de se familiariser avec les postures, de comprendre leur enchaînement, de recevoir de nouveaux inputs et d’assimiler le rythme de la pratique.


La pratique en général

Elle se caractérise par:

> un enchaînement dynamique d’asanas ( salutations au soleil, poses debout, poses assises, poses de fin) agrémenté de vinyasa: petit enchaînement répétitif et dynamique pour augmenter la fréquence cardiaque et pour développer la force;

>  la synchronisation du mouvement et de la respiration;

> la répétition de séquences prédéfinies de postures;

> la concentration sur les fondamentaux de la pratique ( drishti : point de focus du regard, bandhas: contractions internes du corps pour le stabiliser durant la pratique, Ujjayi: respiration sonore qui accompagne la pratique physique);

> la séquence prédéfinie d’asanas, l’attention portée à la respiration et une pratique régulière sont une partie des outils qui permettent à l’élève de se détacher peu à peu du corps et de la technique pure de la pratique pour se tourner vers une pratique plus introspective, intuitive et autonome.

> la pratique incorpore des éléments de Pranayama ( exercices de contrôle du souffle ), Pratyahara ( indépendance des stimulus extérieurs ), Dharana (concentration) et Dhyana (méditation).

Pour en savoir plus sur la première série

 

© photo: Vanja Solin & modèle: Sara Barbieri

Cours de yoga