ASHTANGA YOGA GUIDÉ

> lundi 07h00-08h30
> mardi 18h30-20h00
> jeudi 17h00-18h30
> jeudi 19h00-20h30

* débutants bienvenus *

La classe

L’enchaînement des postures respecte au mieux la séquence traditionnelle d’Ashtanga jusqu’à Navasana.

A noter toutefois que la séquence peut subir des variations et que certaines postures peuvent être supprimées.

Ce cours de 1h30 suit en gros la même séquence de postures de cours en cours. Les respirations sont comptées et le rythme est maintenu dans le but d’expérimenter un état de flow continu et de méditation en mouvement.

Les classes guidées sont une bonne façon de se familiariser avec les postures, de comprendre leur enchaînement, de recevoir de nouveaux inputs et d’assimiler le rythme de la pratique.

Ces classes sont ouvertes à tous. Des variations sont proposée  pour que la pratique s’adapte aux possibilités de chacun. La pratique physique peut-être exigeante et le rythme soutenu, l’élève est donc encouragé à se respecter en modifiant sa pratique, à faire des pauses, à s’asseoir pour observer.


La pratique en général

Elle se caractérise par:

> un enchaînement dynamique d’asanas ( salutations au soleil, poses debout, poses assises, poses de fin) agrémenté de vinyasa: petit enchaînement répétitif et dynamique pour augmenter la fréquence cardiaque et pour développer la force;

>  la synchronisation du mouvement et de la respiration;

> l’apprentissage de séquences prédéfinies de postures;

> la concentration sur les fondamentaux de la pratique ( drishti : point de focus du regard, bandhas: contractions internes du corps pour le stabiliser durant la pratique, Ujjayi: respiration sonore qui accompagne la pratique physique);

> la séquence prédéfinie d’asanas, l’attention portée à la respiration et une pratique régulière sont une partie des outils qui permettent à l’élève de se détacher peu à peu du corps et de la technique pure de la pratique pour se tourner vers une pratique plus introspective, intuitive et autonome.

> la pratique incorpore des éléments de Pranayama ( exercices de contrôle du souffle ), Pratyahara ( indépendance des stimulus extérieurs ), Dharana (concentration) et Dhyana (méditation).

> Pour en savoir plus sur la première série

Cours de yoga